Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 23:28


Lilith...
 
La sulfureuse
La guerrière
La sorcière



lisa lilith


La première épouse ET égale d'Adam, première prédatrice qui connu selon Whitley Strieber "tous les âges de la Terre" ! ( "Lilith's Dream" chez Fleuve Noir )


Grande oubliée de l'Ancien Testament, même si elle se fait à l'occasion serpent à pomme, Sphinx et Reine de Sabbath, la patronne de l'assemblée méditerranéenne des divinités démoniaques est devenue un symbole d'émancipation, par sa désobéissance originelle à "Dieu", celui-là même qui la chassant du Jardin d'Eden, la jeta dans les bras de l'ange déchu : Samaël... dit Satan. Et le fils des ténèbres trop content de trouver une compagne à sa mesure, fit d'elle sa favorite ! 
  Son histoire, je vous la fais courte, mais ses prolongements et son écho dans l'imaginaire de notre civilisation judéo-chrétienne sont innombrables et passionnants.


Golden Queen


Je me suis penché naguère avec fascination sur les origines de cette mythique figure... Au fil de mes recherches, j'ai croisé un ouvrage très complet sur le sujet : " Lilith ou La Mère Obscure" de Jacques Bril à la bibliothèque scientifique Payot.
Un autre livre plus "léger" retint aussi mon attention : " La Lune Noire, Le Retour de Lilith" de Joëlle de Gravelaine qui présente de façon fort distrayante et sensible un portrait astrologique et psychanalitique de cette héroïne ô combien emblematique ... Et haute en "tiques" !
 
Plus récemment Alina Reyes enfin, s'est amusée d'une plume alerte,
à devenir cette prédatrice ambigüe dans un roman torride et satyrique ( dans tous les sens du terme ), simplement intitulé "Lilith". 



the flame 2Femme-Flamme



étude Lilith
étude



Fury 3
Fée... Rosse !




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai écrit un texte qui te plairait bien sur cette chère Lilith, dans l'anthologie Le Monde selon Eve des éditions Voy'el... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Eh Bé !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents