Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 20:51

 

 

J'ai longtemps été obsédé pas le portrait, la "figure humaine"... Fasciné par cet "autre", ce miroir à fantasmes... Peu à peu, alors que la lassitude menaçait, les fonds sur lesquels je traçais ce visage, ( ni tout a fait le même, ni tout à fait un autre )... Se mirent à développer une vie propre, à gagner du terrain sur mes feuilles de papier , jusqu'à engloutir le visage, ou toute autre forme humaine qui était capturée !

  

Ce fu un long processus. Au lieu d'y résister, d'instinct,  je décidai de l'accompagner...  Découvrant à cette occasion que mes "sujets" , mes chers visages,  si précieux et incontournables, devenaient  la proie d'un étrange et implacable monstre organique. Lequel devint le plus naturellement du monde mon nouveau sujet ! Ces visages qui avaient été si longtemps de "jolis objets" fidèles et obéissants, devenaient des fils conducteurs d'énergie, de sens... En se laissant proprement dissoudre dans un espace bien plus vaste... Une lave dévorante, un bouillonnement indéchiffrable, mais assûrément un espace de liberté inédite pour moi, tant formelle que mentale.

La révélation valait bien un sacrifice ! Je ne pouvais plus rien prévoir, je devais me livrer corps et âme à la pulsion... Et maîtriser l'instant. Tenter d'apprivoiser le chaos ! Je m'affranchissais ainsi, et avec quelle jubilation, d'une posture encombrante d'illustrateur, de mes bonnes manières sagement apprises, pour explorer un territoire infini, qui est bien loin encore de m'avoir révélé tous ses secrets.

 

 

 

  Firebird

 

 "Firebird" acrylique sur toile  ( 32 x 41 cm )

 

 

 

 

Naissance III

 

 " Naissance III "  acrylique sur toile  (  55 x 38 cm )

 

 

 

 

Mouvante II

 

 " Mouvante II "   huile & acrylique sur toile  ( 38 x 46 cm )

 

 

 

 

onde

 

" Ondes " acrylique sur toile ( 100 x 73 cm )

 

 

 

 

la matière danse

 

 " La Matière Danse "   huile & acrylique sur toile  ( 38 x 46 cm )

 

 

 

 

La tentation

 

" La Tentation "  huile & acrylique sur toile ( 36 x 46 cm )

 

 

 

 

red islands 

" Red Islands "  huile & acrylique sur toile ( 36 x 48 cm )

 

 

 

 

Memoire plasma

 

" Mémoire Plasma " acrylique sur toile ( 100 x 73 cm )

 

     

 

 

 

Grande Ourse

 

" Grande Ourse " acrylique sur toile ( 100 x 73 cm )

 

 

 

 

 

Hybride

 

" Hybride " acrylique sur toile ( 65 x 54 cm )

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> C'est simplement très beau. Complêtement vêtu de richesses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
Magnifique Thierry!
Répondre

Articles RÉCents