Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 13:11

Pendant l'année de Diplôme à l'IAV d'Orléans, je fus mis au défi par mes chers professeurs de fabriquer en quatrième vitesse un album complet de bande-dessinée ( cette mise en demeure résultait du fait que je n'avais absolument rien foutu durant les quatre premiers mois de l'année scolaire.)
Sans scénario préétabli, mais avec quelques obsessions en bandoulière, je m'attelai donc à cette tâche... Non sans une certaine frénésie.
Un mois et 53 planches (baclées) plus tard, le livre était prêt à passer sous presse dans l'atelier offset de l'école ! 
En toute désinvolture, j'envoyai un exemplaire au concours du Marker d'Argent 1983. 


Brenda Blues

Et ce bouquin fut Ô suprise accepté dans la sélection officielle du prix !!! A l'heure qu'il est, je crois que je n'en suis toujours pas revenu.  
Bien des éléves de second cycle auraient bombé le torse pour avoir été ainsi sélectionnés à ce prestigieux concours... Mais moi, cartooniste d'occasion, et sans ambition graphique bien définie ( ni ambition tout court ), j'avais le coeur ailleurs comme souvent déja, dans les plaines glacées du grand nord sur la piste de Jack London, ou sur Hollywood Boulevard en train de poursuivre de mes assiduités la pauvre Brenda -qui n'était autre qu'un avatar de Suzanne Pleshette- avant que la faille de San Andreas ne se décide à engloutir la nouvelle Balbylon ! 
Ce "rêve américain" nourri de cinéphilie à l'emporte-pièces, me permit néanmoins de trouver un terrain de jeu et nourrir une passion pour l'image et le son qui ne s'est jamais démentie depuis. ( Tout comme ma paresse chronique.)


trombinoscope 83
                   Seuls éléments -peut-être- à sauver de cette aventure : la 1ère de couverture et les pages de garde !   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shooteur Martien 22/02/2010 20:50


OUIiiiiii !!!!!!
Des planches, des planches, des planches !!!!!!!!


martinefa 22/02/2010 11:42


On ne peut vraiment pas voir quelques planches ? :)


Hubert 20/02/2010 13:40


Dommage, j'aurais bien voulu le lire...


Articles Récents