Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 15:29

 

Jeannette Pointu, une héroïne de papier que j'adule ! 
à travers ses aventures foisonnantes, le talent unique d'un auteur de Bande-Dessinée : Marc Wasterlain, auquel je voulais tirer un petit coup de chapeau.

J'aurais aimé inventer cette petite bonne femme intrépide, descendante naturelle de Tintin, reporter-photographe au caractère bien trempé, parcourant la planète Terre et au delà ( puisqu'elle ira même jusqu'à Mars sur les traces d'une possible civilisation atlante !)... et trouvant sur sa route de quoi s'interroger sur sa destinée, sur sa capacité très limitée et pourtant bien réelle de changer le monde.
Héroïne engagée dans les causes humanitaires et écologiques, elle ne se contente pas d'être témoin des évènements, elle prend parti, trébuche, se relève, et affronte serpents venimeux, fourmis géantes, chasseurs de baleines, snipeurs du Liban à la Bosnie, et dictateurs d'est en ouest, avec le même aplomb, la même témérité teintée d'une bonne dose d'auto-dérision.


Née en 1983 dans le Journal Spirou, Jeannette a eu un parcours un peu chaotique. Avec des transformations physiques plus ou moins heureuses au gré de la fantaisie de son créateur, et surtout des exigences éditoriales de la Maison Dupuis qui n'a jamais vraiment su "vendre" et mettre en valeur ce personnage sans doute pas assez "lisse" pour le plus grand public.
 
J'avoue pour ma part une nette préférence pour la Jeannette des débuts, celle des cinq premiers récits, les plus complexes et réalistes de la série (qui comporte en tout 20 albums), et graphiquement les plus aboutis. Je n'échangerais aucun d'entre aux contre tous les albums de Tintin !




 













 

 

 

 

 

 

 

 











Un peu plus tard, viendra le temps d'une première mutation( Wasterlain s'étant interrompu pendant plusieurs années pour se consacrer à d'autres séries.) où Jeannette va vivre deux autres passionnantes aventures reliées l'une à l'autre : "Le Secret Atlante" et "Mission sur Mars", ces deux albums devenus depuis des collectors absolus, oscillent entre fantastique et science-fiction, et ne sont pas loin pour moi de représenter le sommet de la série.



Mon modeste hommage à Jeannette Pointu, et à toutes les vaillantes baroudeuses qui sillonnent le monde.




Pour en savoir plus sur Jeannnette et son créateur : http://wasterlain.cubitusbd.com/


Partager cet article

Repost 0
Published by thierry cardinet - dans cardinet
commenter cet article

commentaires

martinefa* 15/08/2009 10:43

J'avais déjà eu la chance de t'entendre présenter ce personnage et son créateur, mais c'est encore mieux !Proche du culte et de la consécration, trés réussi*

Shooter Martien 15/08/2009 09:21

Hé bé ! si c'est pas un hommage ça!!!

Articles Récents